ASKEHOUG

French Kiss

Dandy-Crooner impertinent

ASKEHOUG

« La classe, la vraie» TELERAMA

Une imagination débordante, un timbre de voix entre Bashung et Arthur H et un sacré sens de l'improvisation : telle est la formule originale de ce dandy multi-instrumentiste.

Ses années d'études aux Arts déco lui ont inspiré le drôle d'écrin de bois qui enserre son clavier et sur lequel apparaît son nom en lettres ajourées : Askehoug. La moustache évolutive, le look chic et cintré, la nonchalance apparente : on qualifierait volontiers ce multi-instrumentiste de dandy, même si, avant de s'oser en crooner impertinent, il fit ses classes dans des groupes punk puis devint compositeur de musiques de films et bassiste pour Stupeflip, Louis Chedid, ou dans Le Soldat rose. Punk un jour, punk toujours ? Au carrefour du rétro et de l'avant-garde, la hardiesse reste la même : le chanteur au timbre grave étonne, dans un style singulier, doublé du bon goût de ne pas se prendre au sérieux. 

Sous couvert d'absurde ou de mégalomanie, sa prose et ses interventions très improvisées dissèquent les travers de l'homme, ce bestiau singulier, sur un ton documentaire qui tient à la fois du speaker de l'ORTF, de La Quatrième Dimension et d'un personnage sorti d'un film d'Audiard. L'ensemble, en plus de nous faire rire aux éclats, groove un max.